Sélectionner une page

Par où commencer pour réaliser un projet créatif ?

L’idée :

Aujourd’hui je vous propose un exercice tout simple en 6 étapes. Simple  ne veut pas dire facile, mais faisable. Le principe est de rendre ce qui parait impossible accessible. On voit la méthode, puis je vous partage un exemple !

Prenez un projet, créatif, artistique, entreprenant, qui vous motive suffisamment, même s’il a l’air gros : réaliser une BD, faire un film, jouer une pièce de théâtre, écrire un livre, créer une formation, donner une conférence, monter un site web, fabriquer un objet… la liste est bien sur infinie. Et ensuite? Plutôt que de penser à tout ce que vous ne savez pas encore au sujet de cette activité, tout ce qu’il faudrait apprendre, trouvez un exemple de cette activité déjà existante, et adaptez-là pour faire votre PROTOTYPE

C’est quoi un prototype ?

Ça pourrait faire penser à une fusée développée en grand secret pour les futurs voyages vers Proxima du centaure…

J’ai travaillé avec enthousiasme pendant 15 ans dans le secteur des ordinateurs et des télécommunications. Je suis restée très technophile, et je me sers tous les jours de ce qui j’y ai appris pour mes activités créatives. Dans l’industrie, cela demande beaucoup de moyens de réaliser des projets. On commence donc par faire un prototype. C’est à dire une version « en toc », ou plutôt allégée de ce qu’on imagine être le produit à la fin. Mais qui en a l’apparence et qui en donne l’avant-goût de façon plus ou moins réaliste.

Le prototype se doit d’être fabriqué sur un temps assez court, puisqu’il permet entre autre de prendre la décision de lancer le vrai travail ou non, de mettre en lumière la faisabilité et les plus gros problèmes. Nous allons nous en servir pour ce que c’est : une version allégée de notre conception du résultat idéal

Le défi

Je vous propose de vous lancer un petit défi.

  1. Choisissez une activité à explorer.
  2. Donnez vous un temps assez court pour réaliser votre prototype. 1 semaine, 1 week-end, 1 demi-journée selon ce qui vous convient.
  3. Trouvez un modèle pour vous aider.
  4. Faites en une version personnalisée avec les moyens du bord, ou ceux que vous maîtrisez déjà, ou ceux que vous avez envie d’apprendre pour l’occasion, selon le temps que vous vous êtes donné.
  5. Photographiez, enregistrez le résultat de votre premier prototype pour vos futurs mémoires.
  6. Célébrez !

EXEMPLE : Faire un PROTOTYPE DE BD

Imaginons que vous ne savez pas dessiner. So what! Un prototype on vous dit !

    1. Vous allez donc réaliser une BD.
    2. Soyons fous, on se donne le week-end !
    3. Choisissez une page dans votre BD theque ou sur un site comme BD Gest. Inspirez vous des formes des cases, de ce qui se passe entre les cases, de la manière de poser le texte.
    4. Au boulot :
      • Si vous êtes plutôt matière : papier, règle, crayons, ciseaux, et photos d’une soirée où vous avez beaucoup mitraillé. Ou prenez quelques photos avec un personnage, un chat, un doudou, un Lego…Ou vos propres croquis, bien sûr ! Si vous croyez n’avoir aucune inspiration : allez sur la page d’accueil et choisissez 1 vignette photo d’ un article récent comme contrainte de case obligatoire. Je vous la prête pour l’exercice !
      • Si vous êtes plutôt numérique, téléchargez un outil comme Comic Life (version d’essai gratuite).
      • Jouez avec vos photos, vos croquis, entre 2 et 6 pour 1 page devraient suffire. Arrangez-les, imaginez un fil qui les lie ( exemple : imaginez ce que pensent ces personnages en réalité alors qu’ils sourient sur la photo… une bonne source d’humour).
      • Dessinez vos cases ou utilisez les modèles de Comic life, glissez vos photos dedans et ajoutez des bulles, ou aucune selon le cas. Embellissez la page ou rajoutez-en jusqu’à satisfaction, ou bien jusqu’à l’écoulement du temps imparti.
      • Imprimez, scannez…
    5.  Mettez la dans votre book. C’est à dire un classeur réel, avec votre prototype papier ou une impression, et aussi dans un dossier de votre ordinateur.
    6. Faites la danse de la joie, comme la mère dans la BD Lou !

Le défi réalisé :

Voici un exemple de réalisation. J’ai choisi une contrainte de 2 heures car je connais l’outil, et que je voulais utiliser ce que j’avais sous la main : des photos prises lors de dernieres vacances. Après avoir choisi celles qui permettaient de faire une scène dans un même endroit (de jour, lieu sous différents angles, un personnage possible à exploiter), il a fallu les ajuster pour donner des points de vue, et j’ai complété avec un texte de type voix off.

Bien entendu c’est très perfectible ! Mais l’expérimentation m’a permis d’exploiter les possibilités de cadrage de Comic Life. Avec une même photo, on peut créer un effet de zoom sur un détail dans une image suivante (c’est le cas de la table du déjeuner ci-dessous, des pieds). C’est un procédé souvent utilisé en BD, une image qui couvre un plan large, et un peu plus loin, un dessin plus détaillé d’une zone. On revient et on s’aperçoit que le détail était déjà planté plus haut par l’auteur ! 

(Cliquer pour agrandir)

Et pour les autres projets ?

On fera exactement pareil. Pour créer une affaire, faites un jeu de rôle en imaginant une scène concrète entre un client et votre société qui fabrique de l’engrais-à-idées bio ! Pour un film, parodiez une courte scène, avec votre meilleure amie, un pot de fleur, et un téléphone en une seule prise. Vous commencez à saisir l’idée.

Cela ne fera pas tout de suite de nous  un Loisel, un J.J. Abrams, un Xavier Niel. Ni le nouveau Ray Bradbury, ni un conférencier TED. Mais  cela nous donne un véritable aperçu de ce que cela pourrait être, du  plaisir que l’on a à le faire, de ce qu’on maîtrise déjà et de ce qu’il  faut explorer plus loin. On l’a expérimenté au lieu de le rêver.

Et on a maintenant de quoi comparer quand on aura progressé !

 

{

Elle va mourir, Bulrog !! Où est le Fourreux ?

– D’après Bragon, La Quête de L’oiseau du Temps